Partagez | 
 

 Contexte Global

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Appelez-moi
THE CAPITOL
avatar

Messages : 53
Arrivée à Panem : 03/04/2012
Tâche assignée : maître du monde
Localisation : captiole

MessageSujet: Contexte Global Jeu 19 Avr - 6:48

❧ CONTEXTE GLOBAL ❧

Le contexte historique du forum, ses dates, ses repères, ses évènements. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions (ou presque) ici.



HISTORY MAKES THE NATION


Forget the war,
And for the first time in Panem's History, LET'S BEGIN THE GAMES !

Le Président Wind s'approche du micro. Tout Panem le regarde en direct, sur la place du Capitol ou sur les écrans qui parsèment tout le pays.
Le discours commence par l'histoire de Panem, comment le pays appelé Amérique du Nord s'est relevé de ses cendres après les catastrophes naturelles et la guerre qui ont ruiné ses territoires et sa population.
Le Capitol rayonnant et ses 13 Districts étaient l'image de ce pays nouveau jusqu'à ce que la guerre frappe à nouveau...
Après un silence rhétorique, le Président termine alors : « Des jours obscurs qui ne devraient plus jamais se reproduire et pour cela, je vous offre les Hunger Games ! »
Les règles sont expliquées et même si ce n'est pas dit, tout le monde le sait, les Jeux sont une punition pour tous les Districts...
Et bien sûr : « Joyeux Hunger Games ! Et puisse le sort vous être favorable ! »

Qu'est-ce que c'est exactement ces Jeux?
Comment les participants sont choisis?
Pourquoi ils font quelque chose de si affreux?
Pourquoi les enfants?
C'est le doute et la colère dans les Districts mais personne ne peut rien faire...

Et il a été décrété que tous les ans,
les douze Districts de Panem
offriront chacun un jeune homme et une jeune fille
âgés de 14 à 20 ans
pour être entrainés à l'art de la survie
et préparé à se battre
jusqu'à la mort
dans les Jeux de la Faim.




DID YOU SAY HISTORY?

Il y a presque un millier d'années, les scientifiques parlaient déjà d'un potentiel réchauffement climatique du à l'activité humaine en plein essor. L'industrialisation venait d'être lancée, et même s'ils étaient encore incapables d'en mesurer l'impact sur l'environnement, les générations futures s'en rendirent vite compte. Plusieurs traités ont été signés entre les Etats afin que les pays les plus développés réduisent leur relargage de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Malheureusement, malgré toutes les bonnes volontés des dirigeants, les gens pensaient plus à leur survie directe à cause des crises économiques qui se sont succédées. Evidemment, ils ne pouvaient pas savoir que le moteur s'emballerait, que la réaction en chaîne amplifiée dans l'atmosphère allait prendre une telle ampleur.

Il a fallu que le contexte économique redevienne favorable pour que la population humaine fasse de nouveau attention à la Terre qui daignait lui offrir un abris. De nombreuses expériences, manipulations, ont été effectuées entre les années 2100 et 2500, jusqu'à ce que les scientifiques déclarent que l'emballement de la circulation atmosphérique était irrécupérable. La température a augmenté de plusieurs dizaines de degrés par rapport aux siècles précédents. Les glaces continentales se sont mises à fondre, créant des inondations et des coulées de boue partout sur son passage. Avant même la première vague, nombreuses étaient les pertes dans les campagnes. Les eaux ont gagné l'océan, l'adoucissant, augmentant encore ce cercle vicieux.

En 2699, de multiples séismes ont secoué la planète et les côtes ont été noyées. Alors que la population avait grand peine à s'en remettre, une seconde fissure creuse l'océan Atlantique et submerge presque toute l'Europe et la Russie. La plupart des montagnes comme les Alpes ou les Andes deviennent des archipels dans un océan immense. Les scientifiques parlent d'un nouvel océan mondial, d'une nouvelle Téthys (océan primitif lors de la migration des continents, plus grand que le Pacifique actuel).

Les survivants se réfugient aux Etats-Unis d'Amérique. Bien que le pays ne soit pas plus épargné que les autres, leur figure de puissance mondiale longtemps établie en fait le choix de prédilection. Les premières années, l'ébauche du pays que l'on nommera Panem ne ressemblait qu'à un immense camp de réfugiés. Les dirigeants nommés au pied levé essaient de fournir nourriture, eau et abris à tous mais la situation semble les dépasser. Trop de monde, pas assez de ressources. Il leur a fallu faire des choix, pas toujours faciles, afin que tout le monde survive. Des rations de nourriture imposées selon les besoins de chacun, des rôles, des tâches attribuées pour que tout le monde travaille afin que l'ensemble de la population puisse survivre. Les débuts de Panem ont été difficiles et stricts pour veiller à ce qu'un plus grand nombre survive aux Vagues. Le Capitole n'était pas joyeux et coloré, exubérant, comme on le connaît actuellement — à part pour une petite minorité à la tête du pays, et encore. Ce n'est qu'un siècle plus tard que Panem arrive à se mettre en place tel qu'il est de nos jours. Puissant et fort, reconstruit après le désastre.

Mais tout le monde ne semblait pas heureux du nouveau système. Certains se croyaient exploités et abusés par un Capitole rayonnant et ont mené une révolte. Ils se disaient affamés, et mal traités, comme si le Capitole était une maison de seigneurs et le restant des districts seulement des esclaves, même pas des gens à part entière. Cette révolte a gonflé dans le coeur des districts, menaçant de submerger le pays comme les Vagues l'avaient fait. La guerre dura quatre ans. Quatre longues années durant lesquelles de vaillantes personnes se sont battues pour leurs droits, pour leurs privilèges. Les pertes se sont accumulées des deux côtés jusqu'à ce que le Capitole ne prenne une décision drastique pour mettre fin à la peine causée à travers l'état : détruire le district 13, à l'origine de la révolte. Ce fut un choix difficile à faire, mais il le fallait. La guerre s'est achevée avec les cendres retombant sur le sol nu du district 13. Les gens sont rentrés chez eux. Il allait falloir reconstruire ce qui avait été brisé. Du moins ce qui pouvait l'être. Et essayer de recommencer à vivre.

Aujourd'hui, le président se trouve à nouveau devant vous pour une nouvelle annonce. Des Jeux seront organisés pour fêter la fin de la Guerre... mais tous tremblent dans les districts car ils savent que ce n'est qu'une punition de plus pour leur arrogance et leur affront.

DATES :
2500 : Le climat et l'environnement est jugé incorrigible par les scientifiques compétents dans ce domaine.
2699 : Première grande vague, elle submerge toutes les côtes et les plaines les plus basses du continent américain.
2700 : La deuxième grande vague, elle engloutie une grande partie de l'Eurasie.
2720 : Les survivants du continent Nord-Américain commencent à se rassembler dans les vestiges des Etats-Unis et s'organisent difficilement.
2820 : Panem devient un vraie nation telle qu'elle était connue avant la Guerre qui va suivre : Un Capitole central et treize Districts.
2926 : Soulèvement des treize Districts — Début de la Guerre
14 Février 2930 : Destruction du District 13 — Fin de la Guerre
1er Mars 2930 - an 0 : Annonce des premiers Hunger Games par le président.

25 Juin an 0 : Jour de la Moisson
1er Juillet an 0 : Entrée des Tributs dans l'Arène.




Revenir en haut Aller en bas
http://beginthegames.forumcanada.org
 

Contexte Global

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Solutions locales pour un désordre global
» utiliser le vocabulaire adapté au contexte
» Global Garden
» Global Hygiène (Auxonne 21)
» Site sur la déco du Titanic/Olympic (contexte ou origine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LET'S BEGIN THE GAMES ::  :: Let's begin the Games :: Contexte-