Partagez | 
 

 PANEM ET CIRCENSES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Appelez-moi
THE CAPITOL
avatar

Messages : 53
Arrivée à Panem : 03/04/2012
Tâche assignée : maître du monde
Localisation : captiole

MessageSujet: PANEM ET CIRCENSES Jeu 19 Avr - 7:43

❧ INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ❧

Voici quelques informations supplémentaires qui pourraient vous intéresser pour vous plonger d'avantage dans l'univers.



PANEM ET CIRCENSES
ou quand le Capitole se paye un voyage en Rome antique

Non seulement les familles ont perdues leurs pères, leurs frères, leurs maris, leurs oncles pendant les Jours Obscurs mais elles sont maintenant aussi sur le point de perdre leurs enfants pour avoir oser défier le pouvoir dictatorial en place depuis la création de Panem. Pour chaque citoyen du Capitole mort, deux rebelles seraient tués. Mais ça n'a pas suffit à satisfaire le Président. Cela n'était pas amusant, pas assez divertissant. Il fallait du spectacle afin de faire oublier l'horreur aux habitants du Capitole. Les malheureux avaient soufferts de la rébellion des 13 districts; rendez-vous compte! Plus de crevettes au banquet, plus d'étoffe pour leurs robes farfelues. Certains étaient morts certes, mais ils avaient vécu pour un temps le quotidien des habitants du district. Peut-être allaient-ils commencer à s'attarder sur le sort de ceux réellement mal lotis qui les entouraient, peut-être même allaient-ils se demander si la révolte n'avait pas été légitime ? Allons, c'était impensable; et intolérable. Le pouvoir devait réagir et abrutir ses compatriotes à nouveau, les noyer dans le luxe et l'abondance pour qu'ils oublient. Quoi de mieux qu'un jeu de télé-réalité ? Les gens adore la télé-réalité, les habitants du Capitole plus que quiconque. Ils sont l'extravagance même, ne l'oublions pas. Le pouvoir rend alors à ses favoris le pain et lui offre une version moderne des Jeux du Cirque; joyeux Hunger Games !

point info :
    L'expression latine Panem et circenses, traduite mot à mot, signifie « Pain et Jeux du cirque ».
    Utilisée dans la Rome antique, l'expression est attribuée au poète latin Juvénal qui lui donne un sens satirique et péjoratif : Elle dénonce l'usage délibéré fait par les empereurs romains de distributions de pain et d'organisation de jeux dans le but de flatter le peuple - dans ses instincts les plus basiques - voire diront certains les plus bas- afin de s'attirer la bienveillance de l'opinion populaire. wikipédia


TENEBRIS ET POENA
ou quand le Capitole triomphe et soumet les districts

Mais s'il s'agit de s'assurer de la bienveillance de l'opinion populaire - entendre ici celle des habitants du Capitole - les Jeux ont pour autre but de punir les citoyens de Panem pour leur rébellion, leur rappeler que le pouvoir du Capitole est absolu et les conséquences à le remettre en question. Alors il a été décidé, après l'élimination radicale du treizième district qui fut l'une des forces majeures lors de la rébellion, que chaque année chaque district offrirait en tribut - entendez ici sacrifice - un jeune garçon et une jeune fille entre 14 et 20 ans. Ne s'attendant pas à une foule de volontaire, un système de tirage au sort sera mit en place afin de les désigner. Ils seront alors envoyés dans une arène où ils devront se battre jusqu'à ce que mort s'en suive et qu'il ne reste qu'un vainqueur... Les larmes des veuves de guerre de se tariront pas de si tôt.

point info :
    Le treizième district a tenté de mettre la main sur l'arsenal nucléaire et il a été bombardé pour servir d'exemple aux autres districts encore debout. Les terres sont inhabitables car les ruines sont déclarées radioactives, du fait des bombes toxiques lâchées sur le district.
Revenir en haut Aller en bas
http://beginthegames.forumcanada.org
 

PANEM ET CIRCENSES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le pays : Panem
» Géographie de Panem
» Panem Radio
» Hello, peuple de Panem, puisse le sort vous être favorable !
» Walidinho fait son arrivée à Panem !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LET'S BEGIN THE GAMES ::  :: Let's begin the Games :: Contexte-